Les titres de poste en comptabilité, c’est comme une vitrine transparente pour l’entreprise !

Publié le 20 mars 2024 à 11:34

On est bien loin de l’image du comptable solidaire d’avant. Les choses ont bien changé depuis ! C’est vrai que maintenant, avec toutes les branches et les spécialisations en comptabilité, trouver les bons profils peut être un vrai casse-tête pour les employeurs ! Vous êtes perdu, vous ne savez pas par où commencer.

Le truc ? La transparence

Oui, c’est vrai que c’est un peu un casse-tête pour les employeurs et les candidats. Dans le domaine de la comptabilité, il y a tellement de titres d’emploi qui se ressemblent, ce qui peut prêter à confusion. L'appellation du poste joue un rôle important. Par contre, c’est très important de trouver un rapport entre l'appellation du poste et le réel besoin à combler. Cela permet de s'assurer que les candidats qui postulent ont les compétences et l'expérience requises pour le poste.

 

Si nous comparons différentes entreprises, la même appellation de poste peut être utilisée pour des mandats complètement différents. Prenons exemple d’un contrôleur financier d'une PME et celui d’une multinationale, vous comprendrez que leur rôle est complètement différent.

 

C'est sûr que si les employeurs fournissent une description détaillée des tâches, du niveau d'expérience et de la formation requise, ça va grandement aider à cibler les candidats qui correspondent le mieux. C'est un bon moyen de filtrer les profils et d'attirer les candidats qui ont le bon bagage pour le poste. En plus du nombre d'années d'expérience, il est important de préciser les types d'expérience spécifiques qui seront nécessaires pour le poste. Lorsque vous analysez les candidatures, il est essentiel d'obtenir des précisions sur les expériences précédentes des candidats. Cela vous aidera à évaluer leur potentiel technique et à déterminer s'ils possèdent les compétences nécessaires pour réussir dans le poste. Quand les compétences et expériences sont similaires, le choix final se fait souvent en fonction de l'adéquation avec l'équipe et la culture de l'entreprise.

 

 

L'appellation du poste, c'est un peu comme la couverture d'un roman. Ça donne une première impression, mais c'est le contenu qui compte vraiment pour attirer les bons candidats !

Jennifer Bérubé 

Propriétaire/ spécialiste en ressources humaines